Adèle Gascuel

Metteure en scène du Mont - Comédienne sur Colonie et Cassandre - intervenante actions culturelles

Comédienne, metteure en scène et chercheure, Adèle Gascuel fait partie des membres créateurs des Compagnons Butineurs. Aujourd’hui titulaire d’un doctorat en études théâtrales, elle se forme au Conservatoire de Lyon et à l’École Normale Supérieure de Lyon. En 2011, elle obtient les encouragements du Centre National du théâtre pour sa pièce Zayanderud. Elle écrit et met en scène Fécondations (2012), puis Feu Jeanne (2015) au théâtre de l’Elysée à Lyon. En 2014, elle écrit dans le Journal Permanent du Théâtre du Point du Jour dirigé par Gwenaël Morin, au côté de Barbara Métais-Chastanier. Elle a travaillé comme comédienne avec les Compagnons Butineurs pour leurs créations Cassandre et Colonie, et sous la direction de Valérie Marinese (Hamlet, Ramdam un Centre d''art) et Eugen Jebeleanu (Digital Natives de Yann Verburgh, Comédie de Valence).

Pédagogue, elle est intervenue côté pratique ou théorie à l’université Lyon 2, à l’ENSATT, au Conservatoire de Lyon et au Théâtre National de Tunis, ainsi qu'en milieu carcéral, en EPHAD, et dans des ateliers scolaires en partenariat avec la Comédie de Valence, le TNG-CDN de Lyon et les Compagnons Butineurs.

En 2019, elle publie en co-traduction avec Catherine Hargreaves une série de monologues jeune public, les Moi, Shakespeare, de l'auteur contemporain britannique Tim Crouch, et participe à la création de Moi, Malvolio (2018) et Moi, Fleur des pois (2019) mis en scène par Catherine Hargreaves au TNG-CDN de Lyon, en tant que dramaturge.

Retour à l'équipe
  • Facebook

© 2020 par les Compagnons Butineurs.