Depuis la création de la compagnie, nous développons et questionnons dans notre pratique les liens qui unissent art et transmission. Au-delà des projets artistiques qui unissent professionnel.le.s et amateurs.trices, nous développons des ateliers en partenariat avec plusieurs structures (théâtres, écoles, lycées, centres pénitentiaires, etc), auprès de publics divers. Nous intervenons notamment en milieu scolaire, extra-scolaire et carcéral. Les ateliers sont pensés collectivement, une équipe de 3 à 5 intervenant.e.s organisant chaque projet de transmission.
Chaque intervention s’invente avec les structures et les professeurs en fonction des élèves et des publics visés. De nombreuses formules sont envisageables, n’hésitez pas à nous écrire pour toute demande d’informations.
SAISON 2021-2022
Jumelage - résidencesd’artistes en éducation artistiques, culturelle et numérique
Collège Simone Veil, Bourg-Achard (27)
Claire Duchêne, Marie Maucorps, Nouch Papazian
Brigades d’Intervention Poétique (BIP)
Collège Jacques Brel, Beuzeville (27)
Marie Maucorps
HISTORIQUE
Ateliers de pratique artistique / 2017-2021
Théâtre de L'éclat, Maisons de quartier la Villa et la Passerelle, Pont-Audemer (27)
Durant quatre saisons, les Compagnons Butineurs sont intervenus, sur invitation du théâtre de L’éclat, des Maisons de quartier et de la Ville de Pont-Audemer, auprès d’enfants et d’adolescent·es. Les ateliers de pratique artistique dispensés aboutissaient à la création d'un spectacle par an. Après avoir abordé le thème des rêves et monté Merlin ou la folie nous a gagnés (adaptation de Merlin ou la terre dévastée de Tankred Dorst) en 2017-2018 ; la saison 2018-2019 a permis de travailler autour du thème du mensonge et de l’histoire de Pinocchio (différentes versions et notamment celle de Joël Pommerat). Pour voir les photographies du spectacle, cliquez ici.
De septembre 2019 à juin 2021, c'est une adaptation du conte populaire Barbe bleue qui a été travaillée puis présentée par les 4 groupes d'enfants et d'adolescent·es.
L’Héroïsme au féminin / 2018-2020
Collège Simone Veil, Bourg-Achard (27)
A l’initiative du professeur de musique Franck Penitzka, les Compagnons Butineurs ont été accueillis en résidence au collège Simone Veil. En 2018-2019, nous avons participeé à la mise en scène d’un opéra pour adolescent·es sur Olympe de Gouges (composé par Isabelle Aboulker). Des interventions ont eu lieu tout au long de l’année autour du thème de l’héroïsme au féminin — au programme, portraits de femmes culottées, cercles de sorcières, réflexions sur la révolte…
Lors de la deuxième année, nous avons poursuivi notre travail sur l'héroïsme au féminin, autour de la chanson et des chanteuses : chanteuses contemporaines, chants de lutte, chansons traditionnelles, rappeuses...
Pour conserver une trace de ce projet, un livret est en cours d’élaboration.
Ce projet est soutenu par la DRAC, dans le cadre d'un « Jumelages - résidences d’artistes en éducation artistiques, culturelle et numérique », ainsi que par le Conseil Départemental de l'Eure, de la Commune de Bourg-Achard, du Collège Simone Veil et du Foyer Coopératif du Collège Simone Veil.
Nous sommes des monstres / 2018-2019
Lycée Agricole de Tourville sur Pont-Audemer (27)
Dans le cadre de l’appel à projets « Jumelages - résidences d’artistes en éducation artistiques, culturelle et numérique » de la DRAC, la compagnie est intervenue auprès d’élèves de Terminale en lycée agricole pour concevoir avec eux un spectacle de bout en bout autour du thème des monstres — les mythiques, les contemporains, les Freaks mais aussi les monstres intimes…
Intervention au Centre Pénitentiaire du Havre / 2017 et 2018
En 2017, nous avons joué Cassandre et offert un atelier de 2 jours autour du spectacle (2017) ; en 2018, nous avons proposé un atelier d’une semaine intitulé « Nous sommes ici » à la fin duquel nous avons joué un court spectacle avec les détenus. Lors d'une prochaine (et proche) occasion, nous aimerions revenir pour deux semaines et s'atteler à Shakespeare. A terme, nous envisageons de mettre en place une co-création entre détenus et équipe artistique.
Atelier d’expression théâtrale / 2014-2015
Au collège Simone Veil de Bourg-Achard (27)
Ateliers d’expression théâtrale / 2014-2019
Au collège Jacques Brel de Beuzeville (27)
Ateliers Brigades d’Intervention Poétique / 2015-2019
Au collège Jacques Brel de Beuzeville (27)
Ateliers « les personnages cruels dans les contes » / oct-déc 2016
A l’école Louis Pergaud de Pont-Audemer, sur l’invitation du théâtre de l’éclat et de la Mairie de Pont-Audemer (27)
Ateliers « Le Petit Chaperon Rouge revisité » / oct-déc 2015
A l’école Hélène Boucher de Pont-Audemer, sur l’invitation du théâtre de l’éclat et de la Mairie de Pont-Audemer (27).