Cassandre

Chute de Troie, etc.

Création collective des Compagnons Butineurs

dirigée par Marie Maucorps

avec Adèle Gascuel, Élodie Monteau, Nouch Papazian et Mathilde Papin

Malgré le fait qu’elles ont été, il y a plus de quatre mille ans, condamnées par Apollon à prédire l’avenir sans être crues, ces quatre Cassandre vont de place en place afin de faire ce qu’elles ont toujours fait : prévenir. Mais le temps a passé depuis la chute de Troie, d’autres orages grondent aujourd’hui et chacune essaie de lutter à sa manière, avec les forces qui lui restent. Même si elles ne sont pas toujours d’accord sur le pourquoi du comment raconter l’histoire catastrophique de leur vie ; même si elles ne cessent de se heurter toujours aux mêmes murs – qu’ils soient historiques, idéologiques ou politiques ; même si leur combat est dérisoire et vain ; elles persistent. Elles nous rappellent que nous avons le pouvoir de résister à l’oppression, à la mauvaise foi et à la – semble-t-il – inéluctable marche du monde.

Le spectacle, créé en 2011 pour la rue puis retravaillé en 2012 pour pouvoir être présenté également sur scène, a été joué près de cent fois et s’adapte à chaque contexte de représentation. Cette malléabilité de la forme est née de notre volonté de porter notre Cassandre là où on ne nous attend pas. Comme un bagage que nous pouvons poser à peu près n’importe où, y compris dans des lieux non-théâtraux comme des établissements scolaires, une maison d’arrêt, le jardin d’un château…

Soutien à la création : le Théâtre de l’Envol de Viry-Châtillon, le Crous et la Mairie de Paris, les Universités Paris-Sorbonne et Sorbonne Nouvelle.

Soutien à la tournée en Amérique Centrale : L’institut Français d’Amérique Centrale (IFAC) et la Spedidam.

Cassandre est lauréat des :

Prix du Public au Festival Nanterre sur Scène 2012

Prix du Jury lycéen au Festival Nanterre sur Scène 2012

Prix du Public au Festival des arts de la scène de l’Artois 2013

Prix du Public au Festival Théâtre Talents de Viry-Châtillon 2013

dossier complet

revue de presse

© 2019 par les Compagnons Butineurs.