La compagnie a vu le jour en 2008. Installée dans l’Eure depuis 2015, elle compte aujourd’hui une vingtaine de personnes aux multiples casquettes – comédienne, musicien, metteure en scène, danseur, administratrice, pédagogue, clown...  Notre travail de compagnie se définit par l'écriture de plateau. Est inscrit dans notre ADN un certain travail sur l'adresse au public et l'inclusion du spectateur dans la fiction, depuis le théâtre de rue à des formes relevant du théâtre in situ et de la performance. 

Notre force tient dans le caractère divers de nos formations et de nos esthétiques : les Écoles de la Comédie de Saint Étienne, du Théâtre National de Strasbourg (TNS), du Théâtre National de Bretagne (TNB), l'École Normale Supérieure de Lyon, l'École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT), l'École Supérieur d'Art Dramatique de Paris (ESAD), l'Ecole Normale Supérieure (ENS), l'école du Jeu ou encore l'École internationale de théâtre Jacques Lecoq. La création collective nous permet de ne pas imposer un point de vue individuel a priori sur l’adaptation des textes (théâtraux, littéraires, oraux) mais de faire de ces adaptations des appropriations progressives, tel un voyage d’où peu à peu émergent des formes scéniques. A chaque création se réinvente le processus de travail. Notre attention à la dramaturgie ne nous fait jamais perdre de vue notre désir d'un théâtre généreux et adressé à tous.

Nous défendons par ailleurs un théâtre investi dans la vie de son territoire par le biais de spectacles « tout terrain » et d’actions d’enseignement artistique menées auprès d’établissements scolaires, pénitentiaires ou d’associations culturelles. Ces projets sont pour nous l’occasion d’inventer de nouvelles manières de penser le collectif, l’humain et la pratique du théâtre en dialogue avec différents publics.

L'équipe

© 2019 par les Compagnons Butineurs.