Colonie

Création théâtrale des Compagnons Butineurs

dirigée par Marie Maucorps

Saison 19_20

Résidence de création

 

- Décembre_19 (une semaine) : la Salle de Spectacle du Pays de Conches et le Collège Guillaume de Conches, Conches-en-Ouche (27).

Une présentation de sortie de résidence est prévue dans ce même collège devant une classe d'élèves de 3ème.

Avec

Pierre Boucher (en alternance)

Léo Duvignon

Rémi Fortin (en alternance)

Adèle Gascuel

François Lecomte

Nouch Papazian

Gaia Singer

Dramaturgie

Hector Ruiz

Collaboration artistique

Marie Brugière et Clara Henry

Création lumière 

Théo Tisseuil

Régie lumière

Louise Brinon

Avec le soutien en résidence du Théâtre des Bains Douches d’Elbeuf-sur-Seine,

du Foyer Rural du Lieuvin et de L’Étincelle-Théâtre de la Ville de Rouen.

dossier complet

Exhumer, extraire, ressortir les fantômes des oubliettes de la mémoire et de l’histoire. Faire entendre un peu de ce qu’a été la guerre d’Algérie – guerre de décolonisation, guerre d’indépendance, guerre civile, révolution algérienne… La faire entendre à travers ce que nous sommes, deux générations plus tard. C’est là notre point de départ.

Nous invitons les spectateurs à se plonger dans une Algérie coloniale finissante, dans les prémices d’un nouvel État à venir, dans cette guerre sans nom dont les échos nous parviennent encore aujourd’hui. Nous lui proposons des fragments, autonomes les uns des autres, comme autant de pièces d’un puzzle qui ne sera jamais reconstitué.

Après Hippocampe créé en 2014, Colonie est notre deuxième spectacle né d’un travail de recherche sur la guerre d’Algérie débuté en 2012. Dès le départ, nous avons plongé dans divers matériaux : récits de torture, récits de jeunesse, articles de journaux, brochures de propagande, livres d'histoire, témoignages, films documentaires, lettres, textes de loi, discours politiques, pièces de théâtre, poèmes, chansons d'un autre siècle, essais, autobiographies, émissions de radio. C’est de cette matière dont nous sommes partis pour improviser sur le plateau et construire, couche après couche, notre spectacle.

 

Nous avons cherché le frottement entre le documentaire et la fiction, entre le « brut », le « cru » (comme on dit de la viande crue) –  au plus proche de l’archive, du texte, du témoignage, de l’image qui nous a frappés – et le langage du théâtre, des corps et de la musique.

Teaser du spectacle : 

© 2019 par les Compagnons Butineurs.