La fabrique des tyrans
Réflexions sur le thème du harcèlement
2022 - 2023
Collège Europe de Cormeilles (Eure)
Artistes en résidence : Thomas Couppey,
Marie Maucorps, Nouch Papazian
Coordination : Marie Maucorps
Dans le cadre de l’appel à projets « Jumelages - résidences d’artistes en éducation artistique, culturelle et numérique » de la DRAC Normandie et sur invitation du collège Europe. Cette résidence est également soutenue par le Conseil Départemental de l’Eure et l’association sportive scolaire du Collège Europe de Cormeilles.
Pour ce projet, nous avions envie de porter plutôt notre attention sur celles et ceux qui harcèlent, les méchants de l’histoire : les anti-héros. Qu’est-ce qui pousse un enfant ou un groupe d’enfants à en harceler un·e autre ? Qu’est-ce qui donne tant de pouvoir à ces personnes qui oppriment les autres ? Et que faire des silences ou des rires complices qui entourent si souvent un acte de harcèlement ?
Nous souhaitions proposer aux élèves de déconstruire l’image parfois simpliste du grand méchant harceleur, en réfléchissant aux mécanismes et aux raisons qui poussent une personne ou un groupe de personnes à s’en prendre à une autre, qu’il s’agisse de la peur, du mal-être ou de la bêtise. Par ailleurs, la cour de récréation est une mini-société et peut servir de miroir à des fonctionnements humains plus vastes. Parler de harcèlement au collège, c’est aussi l’occasion de parler des mécanismes d’agression ou d’oppression à grande échelle, c’est faire un tour du côté des tyrans de l’Histoire, individus et collectifs.
Trois restitutions publiques (deux groupes d’élèves et une restitution des artistes intervenant.e.s) ont clôturé ce projet. Ces petits spectacles, différents et complémentaires, ont mêlé écriture, théâtre et danse.
"Pour faire un bon tyran il faut :
-
2,5 Kg de Crutalité
-
700 gr de Moquerie
-
1,900 gr de méchanceté
-
50 gr d’impatience
-
120 gr de non-respect
-
une pincée d’inattention
Mélanger vigoureusement le tout dans un corps humain. Puis laissez macérer pendant quelques années comme un tonneau de vin.
Votre Tyran est fin prêt !"
"Pour faire un bon tyran, prenez quelqu’un de très fort et quelqu'un de très faible, faites en sorte que le plus fort persécute, de toutes les manières possibles, le plus faible.
Répétez cette action tous les jours et c’est fini !"
"La recette d’un bon tyran :
-
200g de méchanceté
-
30g de folie
-
150g de sadisme
-
1L de lâcheté
-
800g de stupidité
-
500g d’idiotie
-
950mL de méprise
-
75mg de cruauté
-
235g de laideur
-
681mL de débilité"
"Recette pour 1 personne
Temps de préparation : 15 min
Equipez-vous d’une spatule et d’un bol. Pour commencer, ajouter 125g de méchanceté. Puis, 97g de dictature, 35g d'égoïsme, O,OOO1 g de gentillesse et bien mélanger pour obtenir une bonne fabrication. Puis ajouter 48g de pouvoirs et une pincée de sel. Ajouter à la mixture 3L de cruauté et pour finir la recette 71g d’horreur.
Laisser cuire à 180°, pendant 22 minutes à chaleur tournante. Voilà pour la recette d’un bon tyran !
A déguster avec modération !"
"Pour commencer, on met 25g de colère dans un saladier, qu’on va mélanger avec 120g de méchanceté. Vous prenez un autre saladier où on va mettre 10 crayons rouges et 10 crayons noirs, que nous allons écraser puis faire chauffer. Puis nous allons mettre les deux saladiers ensemble où nous allons ajouter un œuf et 15g de lait périmé pour faire une pâte. Après on mélange et on fait cuire tout à 280°. Dès que c’est chaud, vous rajoutez des légumes pourris, vous écrasez le tout comme si c’était votre pire ennemi. Et votre recette est terminée.
(Si vous voulez que votre tyran soit meilleur rajouter un pot de Chlore)"
-
"30 milliard de cuillère à soupe de méchanceté
-
3 tonnes d’autorité
-
1 milligramme de gentillesse
-
2 lézards morts
-
1 bulletin de censure"
"D’abord pour commencer il faut autant que possible de la méchanceté. Ensuite il faut beaucoup, au moins 1 Tonne, de cruauté, et des tonnes (minimum 10) d’insultes,... Vous allez devoir vous munir d’ingrédients très dangereux qui peuvent vous faire sentir comme les personnes qui vous tyrannisent : de la peur, de la tristesse, de la douleur, de s’empêcher de faire des choses… Vous pouvez choisir des choses moins dangereuses pour fabriquer un tyran comme du noir, ne pas avoir de pitié… Vous allez devoir mettre 3g de rigolade pour pouvoir vous moquer de la personne.
Voilà suivez cette recette et vous allez devenir ou créer un vrai tyran."