L’Héroïsme au féminin
2018-2020
Collège Simone Veil de Bourg-Achard (Eure)
Artistes en résidence :
Marie Brugière, Claire Duchêne, Marie Maucorps et Nouch Papazian avec la participation de Flora Souchier
Coordination : Marie Maucorps
Ce projet est soutenu par la DRAC, dans le cadre d'un « Jumelages - résidences d’artistes en éducation artistiques, culturelle et numérique », ainsi que par le Conseil Départemental de l'Eure, de la Commune de Bourg-Achard, du Collège Simone Veil et du Foyer Coopératif du Collège Simone Veil.
“Du fond de nos campagnes, la révolte gronde !”
A l’initiative du professeur de musique Franck Penitzka, les Compagnons Butineurs ont été accueillis en résidence au Collège Simone Veil de Bourg-Achard sur deux années scolaires consécutives. La première année, nous avons participé à la mise en scène d’un opéra pour adolescent·es sur Olympe de Gouges (composé par Isabelle Aboulker). Des interventions ont eu lieu tout au long de l’année autour du thème de l’héroïsme au féminin — au programme, portraits de femmes culottées, cercles de sorcières inspirés de Starhawk, réflexions sur la révolte…
Lors de la deuxième année, nous avons poursuivi notre travail sur l'héroïsme au féminin, notamment autour de la chanson et des chanteuses : chanteuses contemporaines, chants de lutte, chansons traditionnelles, rappeuses...
Environ 80 élèves réparti.e.s sur 5 classes ont été directement impliqué.e.s dans le projet.
Deux « rituels » publics (étapes de travail) ont eu lieu au cours de l’année 2019, suivi de trois représentations de Olympe ou l’héroïsme au féminin : les 16, 17 et 18 mai 2019 au Collège
Simone Veil de Bourg-Achard, avec Les Ateliers Chant du Collège et L’Association Choeur Couleur.
La restitution finale des deux années devait avoir lieu en mai 2020 à L’éclat, théâtre de Pont-Audemer, mais les représentations ont été annulées du fait de la crise sanitaire.
"80 personnes sur "scène" (c'est à dire dans tout le collège), 120 personnes dans la salle. Les murs sont couverts de portraits de femmes héroïques. Les Etats Généraux, une sirène australienne, des pirates indomptées, des exploratrices de tous âges, une impératrice chinoise, une combattante légendaire, une rappeuse afghane, des manifestantes en colère, des inventrices de génie, des écrivaines (...) Des jeunes et des adultes qui chantent, jouent, risquent, questionnent, proposent, partagent. Qu'il fut électrisant, intéressant, important d'aborder la révolte et le féminisme à bras-le-corps dans un cadre comme celui-là !"
N.