Si un laboratoire vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter : nous réinventons chaque année les propositions que nous ouvrons aux curieux·es et amateur·es !

Carte blanche aux clowns

Laboratoire dirigé par Nouch Papazian

Pour la troisième année, les Butineurs vous proposent un laboratoire de clown pour adultes, ouverts à toustes, complet·es débutant·es et professionnel·les. Pour apprendre à se connaître (au moins un peu ?), apprendre à en rire et à le partager !

Au programme : des expérimentations sensorielles, des récréations, des improvisations tout·e seul·e ou devant les autres, toutes sortes d’outils techniques, des traversées thématiques et, bien sûr, des plongées en territoires inconnus. 

 

Séances de la saison 20_21: 26 et 27 septembre,10 et 11 octobre, 7 et 8 novembre, 16 et 17 janvier, 13 et 14 mars (date sujette à modification), 7, 8 et 9 mai (avec ouverture publique).

 

N'hésitez pas à nous contacter pour avoir le programme des séances.

Informations et réservations auprès de Nouch Papazian (06 73 47 93 23) et lescompagnonsbutineurs@yahoo.fr.

Danses observatrices

Laboratoire dirigé par Mathilde Papin

Se remettre en forme, se maintenir en forme, faire des Gros mouvements et des Petits mouvements, du butoh, du yoga, du shaking doux, du boum boum athlétique, des expériences sensorielles, des balades sonores, des danses observatrices pour devenir expert.e.s en petites choses, des jeux d’intention et de composition, de quoi se faire du bien, jouer, se rencontrer !  
 

Séances de la saison 20_21 : 3 et 4 octobre, 12 et 13 décembre, 20 et 21 février, 24 et 25 avril (avec ouverture publique).

N'hésitez pas à nous contacter pour avoir le programme des séances.

Informations et réservations auprès de Mathilde Papin (06 40 21 62 65) et lescompagnonsbutineurs@yahoo.fr.

Laboratoire Mythes et Héros

dirigé par Marie Maucorps

Depuis 2015, la compagnie propose un laboratoire de création une fois par an à des amateur·es de tous âges autour de textes mythologiques. Le principe de ce laboratoire est d’inviter ceux qui le souhaitent à découvrir notre processus de création, basé sur le collectif, l’improvisation, de nombreux exercices et jeux… Les butineur·es participant·es sont tour à tour professeur·es et acteurices, et nous terminons la session de travail avec une ouverture publique mêlant le travail effectué en « interne » (le matin) et ce que nous avons traversé avec les participant.es (l’après-midi).

Après avoir travaillé entre autres sur des pièces de Sénèque (2015), l’Iliade (2016) et l’Odyssée (2017), nous avons créé en 2019, sur plusieurs week-ends et journées, un premier spectacle Le Banquet de la Défaite mêlant comédien·nes professionnel·les et amateur·es à partir de la matière accumulée au cours de ces trois stages. Au menu, un grand banquet, des métamorphoses, des récits, des chœurs, de l’épique, du tragique, bref, des sensations fortes.

 

Première étape d’un long voyage…

Laboratoires et formations... entre Butineurs

 

Nous aimons continuer à nous former ensemble sous forme de stages, entre nous ou en invitant un intervenant extérieur. Après avoir, entre autres, travaillé avec Mario Gonzalez (2012), créé des formes ludiques, pédagogiques et spectaculaires à partir de rudiments de science (« laboratoire Big Bang », 2016), monté La Nuit des Rois de Shakespeare en une semaine (« Shakespeare Express », 2017), nous avons en 2018 suivi un stage de voix avec Ulrik Barfod du Roy Hart Theatre.

YoungIDEA 2013

Nous avons co-organisé avec ab ovo le projet YoungIDEA 2013 à Paris. Il s’agissait d’un atelier regroupant de jeunes professionnels du théâtre-éducation venus de onze pays différents dans le cadre du congrès international d’IDEA (International Drama/theatre and Education Association). L’objectif pour les quarante participants était d’interroger et de confronter leurs expériences et contextes de transmission et de création.

Projet soutenu par l’Union Européenne

En partenariat avec : La maison du geste et de l’image et Micadanses. 

  • Facebook

© 2020 par les Compagnons Butineurs.