Les épopées quotidiennes
Les épopées quotidiennes, design Margaux Crochet

“Aux temps anciens, les mythes étaient ces histoires qu’on utilisait pour se raconter”

Kae Tempest, Les Nouveaux Anciens

D'octobre 2021 à août 2022 : 10 veillées théâtralisées, 1 banquet-spectacle

Résidence d'artistes sur la Communauté de Communes Lieuvin Pays d'Auge

Projet subventionné par la DRAC Normandie, au titre de l'appel à projets « Territoires ruraux, territoires de culture : résidences d’artistes en territoire rural », la Région Normandie, au titre des Droits culturels, le Département de l'Eure et la Communauté de Communes Lieuvin Pays d'Auge.

Avec le soutien précieux de nos partenaires : Office de Tourisme Lieuvin Pays d’Auge, Les trois pommes épagnoles, La Ferme du Bois Louvet, La Petite Boulange Bio, EARL des genêts, Distillerie Busnel, Les jardins du Tormellier, L'association du Foyer rural du Lieuvin.

Point de départ
 

Depuis quelques années et à travers de nombreux projets d’actions culturelles, nous explorons une thématique qui nous tient à cœur et qui ne cesse de nous questionner : l’héroïsme. Cette thématique ouvre pour nous un large terrain d’investigation artistique et nous invite à faire des ponts entre le passé, le présent et l’avenir ; entre les grands mythes et la réalité quotidienne ; entre la fiction et le documentaire ; entre l’intime et le collectif.

 

Nous voulons explorer la question de l’héroïsme sur un territoire délimité, le nôtre, celui de la Communauté de communes Lieuvin Pays-d’Auge, afin de partir en quête d’une mémoire invisible – peut-être même oubliée – de son histoire et de valoriser celles et ceux qui, aujourd’hui, s’y engagent (les héro·ïne·s du quotidien).


Quels héros, quelles héroïnes, quels mythes ont marqué ce territoire à travers les siècles ?
Quelles histoires sont cachées dans ses murs ?
Qui sont les héros, héroïnes, mythes d’aujourd’hui ?
A qui s’identifient les habitant·e·s de ce territoire ?
Quelles histoires sont à inventer pour que cette communauté « se raconte » ?


Autant de questions qui nous passionnent et nous ont amenées à imaginer ce projet.

Chaque mois, Marie Maucorps, Nouch Papazian et un·e artiste invité·e, sont parti·es en quête d’histoires sur un secteur défini du territoire. Ces enquêtes ont pris la forme d’ateliers d’écriture, d’interviews ou autre...

À l’issue de cette première phase «d’enquête», l’équipe mettait au point, dans le lieu choisi et à partir des histoires qui ont été racontées, une soirée spectacle qui prenait la forme d'une veillée. On y a entendu des contes, de la musique, des histoires de loin et des histoires de près ; on y a croisé des personnages connus ou inconnus ; on y a mangé parfois ; on y a dansé quelquefois. Et les habitant·es rencontré·es ont parfois même participé en racontant une histoire, partageant une anecdote, chantant une chanson…

Et en août 2022 : un banquet-spectacle de clôture !

L'équipe, composée par Marie Maucorps et Nouch Papazian, d'une dizaine d'artistes invité·es (conteur, chanteuse, musicien et comédienne) ont tissé en cinq jours ce banquet-spectacle à partir des histoires et réflexions collectées sur le territoire tout au long de l'année. 

Il s'agissait de faire entendre, de rendre hommage à, de continuer à questionner et surtout de fêter l'héroïsme sous toutes ses formes par les mots, la musique, la danse... autour d'un bon repas. 

Découvrir

Les épopées quotidiennes, volet n°2